Les éditions Aouva présentent le livre L'amour s'envole, les enfants restent et le guide pour enfants Y a pas que toi qui divorces ! par Nathalie Sennegon-Nataf.

Y a pas que toi qui divorces !
guide à l'usage exclusif des enfants

Quand les parents divorcent, est-ce que c'est pour la vie ? Margot, 7 ans.

Y a pas que toi qui divorces ; couverture du livre

C’est incroyable, me disait, l’autre jour, Antoine, 9 ans, j’ai huit copains dans ma classe qui ont des parents divorcés, et je ne suis qu’en CM1. Qu’est-ce que ça doit être au collège ! Quand j’ai dit à Marine qu’à Paris environ un couple sur deux divorçait, elle m’a dit après deux minutes de réflexion : Ça, alors ! C’est comme si on disait que, dans mon immeuble, tous ceux qui habitent sur le palier de gauche divorcent et pas ceux du palier de droite !

Son petit frère, présent lors de notre rencontre, se posait alors justement la question : Et ceux qui habitent au milieu, juste en sortant de l’ascenseur, ils ne sont pas encore mariés peut-être ? Alors ils ont intérêt à vite changer d’appart et à aller vivre à droite du palier !

Cela pour vous dire qu’il y a autant de parents qui divorcent ou se séparent qu’il y a d’enfants concernés par ces séparations. Eh oui, la séparation des parents, c’est quand même la grande affaire des enfants d’aujourd’hui. Une affaire qui vous concerne directement, vous intrigue et vous trouble plus que l’on ne pense autour de vous.

Que faisons-nous pour vous en parler ? Souvent, pas grandchose, avant que vous ne soyez mis devant le fait accompli… Je m’en suis rendu compte tous les jours dans le cadre de mon travail, et comme mon travail m’a souvent amenée à me mettre à votre place…

Au présent, on dit : on se dispute, et au futur, c'est : on divorce !Alan, 9 ans.